Manque d’expérience

Vous le savez, je suis en dernière année d’études. Et je suis surtout déjà à la recherche d’un emploi fixe et à temps plein à commencer disons dès juillet si je trouve. Mais j’ai beau avoir postulé à de nombreuses entreprises, j’accepte les refus et je ne me démonte pas pour autant. J’avance et je continue à postuler. C’est normal, c’est le premier emploi, on ne peut pas plaire à tout le monde ni même être prise du premier coup. Mais quand je lis dans les réponses : votre candidature n’a pas été prise en considération parce que vous manquez d’expérience. J’ai limite des envies de meurtres. C’est vrai, c’est un peu paradoxal non ?

Je m’explique comment en étant étudiant à temps plein, tu peux avoir de l’expérience dans un métier ou une branche que tu es en train d’apprendre ? Il faudrait limite faire des études à mi-temps et travailler l’autre mi-temps. Où trouver quelque chose qui pourrait réduire cette absurdité comme faire une année complète de stage pour qu’on nous forme sur le terrain. Parce qu’à la limite quand tu fais une formation en haute école, tu as l’occasion de faire des stages, mais quand tu sors de l’université ? Le stage n’étant pas obligatoire (enfin dans mon université) tu peux clairement sortir diplômé sans avoir vu un seul cas pratique. Alors ce manque d’expérience, il vient d’où ?

De plus, on m’a toujours dit de ne pas être gourmande pour le premier emploi après le diplôme.C’est vrai, je cherche dans la communication et le marketing, j’ai bien effectivement mon job idéal, mais je suis loin de me focaliser sur un seul type d’emploi ou un seul secteur d’activité. J’ouvre mes portes et je laisse la place à toutes les possibilités. Même à postuler à plus de 200 km de pour me laisser toutes les chances. La faute à qui, les employeurs, les ministres, autres ?

Alors vous, mes chers futurs employeurs, j’ai envie de vous dire: vous ratez quelque chose en ne me laissant pas une chance. Parce que de l’expérience, j’en ai. Peut-être pas avec un CDD ou un autre CDI à temps plein. Mais je ne suis pas resté à rien faire. J’ai travaillé pour arriver où j’en suis aujourd’hui : job étudiant, stage, cours du soir, formation en ligne. Pensez-y vous aussi qu’il y a quelques années, vous étiez dans la même position. Vous étiez aussi à la recherche d’un emploi. Vous êtes tombé sur une personne qui vous a fait confiance et qui vous a laissé votre chance. Alors donnez-vous aussi cette chance à ceux qui vous la demande. Je n’abandonnerai pas. Je suis têtue, mais je trouverai celui qui voudrait me donner une chance. On continue la recherche. Sinon, je cherche toujours une place en communication/marketing tu en as une ?

One thought on “Manque d’expérience

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *