Stop, quand trop c’est trop: mes conseils d’organisation

En ce moment, je vous l’avoue, j’ai un peu de mal niveau organisation. Pour vous dire, je suis en train d’écrire cet article à une heure tardive. J’avais envie de vous écrire un article. Mais la raison voudrait que je dorme ou alors que je sois un peu plus productive dans les travaux scolaires que je dois faire. Mais ce n’est pas du tout un manque de productivité ou de motivation loin de là mais plutôt un manque de temps. J’ai l’impression ces derniers temps de ne vous dire que cela mais les journées de 24h sont trop courtes.

Pour tout vous avouer, j’ai peur de l’échec. Et je suis en constante compétition avec moi-même. C’est assez paradoxal dans un sens. Mais j’arrive à me mettre une pression quand je n’arrive pas à faire quelque chose et je m’en rends malade. Ca ne m’empêche pas d’avancer mais disons que ça me bloque pour faire certaines choses que j’aimerais faire. Je suis perfectionniste. Parfois il arrive que je bâcle certaines choses pour pouvoir peaufiner ce que j’aime et ce que j’ai envie de faire réellement.

Mais j’ai surtout en ce moment un manque d’organisation. J’arrive à un stade ou la liste est tellement longue à faire que je n’en vois pas la fin. Je fais étape après étape pour ne pas perdre les pédales mais j’ai l’impression de foncer droit dans un mur. J’essaie de relativiser en disant que ma vie d’étudiante est bientôt finie. Et surtout que je pourrais après me consacrer à ce que j’aime. Faire autre chose que de lire des textes philosophiques sur la culture de la technologie ou d’autres sur la régionalisation du monde. J’ai donc eu un déclic, il est temps d’arrêter de me plaindre et de me donner un bon coup dans le cululu.

Alors pour me restructurer un peu, je vous donne deux, trois astuces pour vous aider à vous recentrer et être plus productif:

  • Faite une To-do list, je pense qu’avoir une vision générale de tout ce que l’on doit faire peut aider à voir les tâches qui sont plus urgentes et celles qui peuvent être remise à plus tard.
  • Organiser vos journées avec une liste de tâches « faisables ». Si vous planifier trop de chose en une journée, vous n’allez pas en voir le bout. Et vous allez surtout vous décourager. Mieux vaut revoir ces objectifs de la journée quitte à si l’on a fini prendre l’avance sur le lendemain que de ne pas arriver à tout caser et être frustrée au soir.
  • Prenez des pauses pour vous. Si vous êtes stressé, il vaut mieux faire une pause de 15 min par exemple. En se déconnectant totalement de l’activité en cours vous allez pouvoir mieux repartir après. Et puis ça va vous permettre qui sait de trouver d’autres idées que vous n’auriez pas eu au par avant.
  • Mettez au plus loin tout ce qui pourrait vous distraire. J’entends par là téléphone et autres objets qui nous font perdre des minutes précieuses. Comme je vous l’ai dit autant bosser 1h à fond sur une tâche et puis, se récompenser avec un épisode de série ou autre une fois celle-ci accomplie.
  • Ecoutez votre corps. Rien ne sert de se lever à 5h et de ce coucher à 0h pour tout pouvoir planifier. Il faut parfois s’écouter. Parce que quand on est fatigué, on est donc moins concentré. On arrive donc à faire moins de tâche.

Bref, mes chatons, c’était juste un petit article humeur pour vous dire que je vais bien et que je suis un peu débordée. J’espère que ces petits conseils vous aurons aidé. Mais je reviens en force bientôt. Et surtout je prépare un programme au top pour le mois d’avril: les 1 an du blog. Des concours et surtout des articles mode comme je les aime. Bisous mes chatons.

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3 mois ago

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