Stage, premier emploi, l'après quoi?

Je vous en avais brièvement parler dans l’article de ce week-end et ma folie/overdose des trains, j’ai passé des premiers entretiens pour des stages, des emplois. Et bien comment vous dire? LA PANIQUE TOTALE! Vous voyez le moment où votre cerveau n’est réduit qu’en compote où les beaux mots que vous avez trouvé mettre vos compétences en avant: disparu. Les qualités et défauts? Et bien comment ne pas trouver que les défauts en oubliant les maigres qualités qu’on a osé s’avouer. Et enfin, la motivation est tellement nulle et bateau qu’on a honte à la fin de l’interview.

Alors après cette semaine, voici les conseils que j’ai essayé d’appliquer à moi-même. Bon j’avoue je ne vais pas vous mentir, plus facile à dire qu’à faire. Mais essayer c’est déjà la moitié du chemin non?

  • Imprimer votre CV en version papier pour aller à l’entretien. Même si vous avez déjà donné votre CV par email que la personne qui vous reçoit l’a déjà lu, ils s’attendent parfois à l’avoir en version papier pour pouvoir facilement discuter de telles ou telles compétences. Il va de soi que votre CV a été préalablement updated. Sinon à quoi bon?
  • Faites de recherches sur l’entreprise où vous postuler. Pas on plus des recherches dignes des experts mais ne fut-ce que les dernières news parue dans la presse, les derniers événements auxquels ils ont participés ou organisés. S’il y a eu rachat d’une entreprise ou par une entreprise, fusion,… Bref, donné l’impression que vous avez fait votre job et savez de quoi il s’agit.
  • Lisez bien la description du job pour lequel vous postulez et demandez des explications sur les tâches incomprises ou trop large. Comme ça, on voit que vous êtes intéressé par le travail et que vous montrez de la motivation à bien réaliser les tâches.
  • Si vous postuler pour un stage, n’hésitez pas à noter par écrit les consignes que l’université au moins, vous n’êtes pas stressé et vous savez le minimum et maximum que vous devez travailler, les spécificités recherchées, … Ca vous évite de stresser et d’oublier la moitié des informations importantes que vous aviez à dire.
  • Préparez les questions fréquentes. Je parle par là des questions types que vous êtes sûr d’avoir à chaque entretien du genre: Pourquoi êtes-vous le meilleur candidat?, Quels sont vos points forts et points faibles?, Pourquoi avez-vous postuler chez nous? et j’en passe. C’est un peu le genre de question passe partout que les entreprises adorent poser pour voir notre motivation.

Voilà les 5 points que je vous conseille. C’est un peu à force d’expérience que j’ai eu de plus en plus de facile à me vendre et mettre mes compétences en avant. Je vous l’accorde c’est pas toujours facile. C’est stressant mais bon il faut passer par là. J’espère que ces quelques conseils vous aideront. Si vous aussi vous avez des anecdotes pour passer des entretiens, n’hésitez pas à les partager. Bisous mes chatons et bonne chance si vous aussi vous commencez à chercher de l’emploi.

Si vous voulez qu'on reste en contact ça se passe par ici: 
Facebook - Instagram - Twitter - PinterestHellocotton

SAMSUNG CAMERA PICTURESSAMSUNG CAMERA PICTURESSAMSUNG CAMERA PICTURESSAMSUNG CAMERA PICTURES

8 mois ago

8 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *