Luxembourg mon amour

C’est à peine après avoir posé les valises et avoir fait 2-3 bisous d’amour à ma minime que je vous rédige ses quelques lignes. Oui, si vous ne l’avez pas encore remarqué suite aux quelques photos que j’ai posté sur Instagram ou Facebook, j’ai passé le week-end au Luxembourg. Je vous avoue qu’avec l’amoureux, c’était un peu à la dech’, réservé en dernière minute avant la reprise. Vu le temps, on se disait: on aurait du aller à la mer. Mais une fois arrivé, aucun regret, c’est un réel coup de coeur que nous avons eu pour cette ville.  Je vous raconte ici les coups de coeur du week-end que nous avons passé là mais aussi les bons plans.

Ma cousine habitant la région d’Arlon, nous avons eu la chance de pouvoir loger chez elle et je la remercie encore (si tu passes par ici, Caro merci !). Et après avoir roulé 3 heures depuis Ath, nous sommes arrivés chez elle pour faire coucou et qu’elle nous donne surtout les bons plans parking pour ne pas se ruiner. Et c’est de là, qu’on a fait la découverte des P+R qui sont en faite des parkings gratuits pour 24h avec des navettes de bus vers le centre ville (2€ pour le voyage simple où 4€ pour le pass d’une journée). Autant vous dire qu’on a foncé sur l’option illimitée et qu’on n’a pas hésité à laisser la voiture là. Mais une fois dans le centre ville, la magie a opéré et autant l’amoureux que moi avons été super content de notre visite.

Je commence le tour de notre visite par la rue commerçante mais surtout la place aux Armes qui est un peu la place touristique de la ville où se mélange restaurant gastronomique, fast food, brasserie, … C’est là que nous avons vu le plus de monde aussi que ça soit du vendredi ou du samedi. Parce qu’il y avait des musiciens qui y jouaient des airs de jazz pour donner une bonne ambiance et du samedi un marché brocante dans ce même lieu. Juste à deux pas de cette place, une autre place: Place de Guillaume II qui est cette fois la place de la ville. J’entends par la que à deux pas de celles-ci ce trouve l’une des cathédrales les plus importantes de la ville, tous les bureaux ministériels et le palais grand ducal que nous n’avons malheureusement pas eu la chance de pouvoir visiter car c’était déjà fini. Nous avons mangé à la Brasserie du Curé qui est juste dans une rue entre les deux places où les hamburgers maisons étaient juste une simple tuerie. Un rapport qualité prix au top (10-15€ l’hamburger maison donc juste au top). Je vous le recommande vraiment.

Nous avons continué notre périple jusqu’au la Vallée de Petrusse. Le Petrusse c’est un long fleuve (si on peut dire fleuve vu l’étroitesse du cours d’eau) qui traverse la ville de long en large sur la basse ville. Sur les hauteurs de la ville, on peut admirer le parcours du fleuve et les autres hauteurs en face (je ne sais pas si j’ai réussi à bien me faire comprendre, bref la « rive » de l’autre côté de la vallée quoi). On peut aussi admirer les différents viaducs qui permette de rejoindre les deux parties de la ville. Ce que l’on a adoré c’est que l’on peut facilement descendre dans la vallée grâce aux escaliers et choisir le niveau que l’on veut visiter car la vallée est faite de telle manière que l’on peut soit suivre le fleuve juste à coté ou rester quand même au premier niveau et avoir une vue sur la ville haute et la ville basse en même temps. Nous avons donc marché le long de la vallée jusqu’au Grund.

SAMSUNG CAMERA PICTURESSAMSUNG CAMERA PICTURESSAMSUNG CAMERA PICTURES

Le Grund c’est la ville basse habitable de Luxembourg ville. On voit le Petrusse s’agrandir petit à petit. C’est aussi l’endroit ou l’on a passé le plus de temps parce que la vallée est tellement vaste et il y a tellement de petit chemin à voir qui sont assez différents: urbains, boisés et cela permet de voir des ruines du temps de Vauban mais aussi de jolies habitations de style assez différents comparé à la ville haute. On se serait cru un peu plus en Alsace. Il est aussi possible de prendre différents ascenseurs pour passer de la ville haute à la basse et inversement mais aussi de longer les murs en prenant les escaliers et c’est là que l’on rencontre de belles petites bêtes comme des lézards et j’en passe. C’est notamment en empruntant ces chemins que nous sommes arrivés au Casemates. Ce sont des réseaux de chemins souterrains utilisés pendant les guerres pour bombarder de canons les ennemis qui arrivaient sur la ville. La visite coûte 4€ (ou 3€ pris étudiant) et je trouve que cela vaut la peine, il y a de quoi s’y perdre mais ayez de bonnes chaussures parce que des escaliers il y en a encore et encore. Enfin, nous avons terminé la visite du Grund le samedi par les Clausen qui sont une ancienne usine transformée en bar et restaurant.

SAMSUNG CAMERA PICTURESSAMSUNG CAMERA PICTURESSAMSUNG CAMERA PICTURESSAMSUNG CAMERA PICTURESSAMSUNG CAMERA PICTURESSAMSUNG CAMERA PICTURESSAMSUNG CAMERA PICTURESSAMSUNG CAMERA PICTURESSAMSUNG CAMERA PICTURESSAMSUNG CAMERA PICTURES

Nous avons terminé la visite de la ville du samedi par les Kirchberg qui est le quartier européen. Je dois vous avouer que nous avons longtemps tourner en rond dans le Grund pour pouvoir atteindre cette partie de la ville tellement c’était pas trop bien indiqué. Mais finalement, cela valait la peine. Les buildings sont assez modernes et on voit vraiment le contraste avec le centre ville et la basse ville. Et c’est ce qui fait tout le charme de Luxembourg ville.

SAMSUNG CAMERA PICTURESSAMSUNG CAMERA PICTURES

Voilà ce qui résume notre week-end à Luxembourg ville avec l’amoureux. J’espère que cela vous donnera envie de visiter la ville. Parce que tout ce que nous avons visité était gratuit. Nous avons juste dépensé de l’argent pour manger et pour les transports (4€ pour le bus du vendredi mais le bus gratuit du samedi). L’amoureux et moi-même avons vraiment eu un coup de coeur pour cette ville qui est un mélange entre urbain et nature qui regroupe plusieurs quartiers qui permettent de remplir les attentes de chacun. Je vous laisse et j’espère que cet article vous donnera envie d’y aller. Bisous mes chatons.

Facebook – Instagram – Twitter – Pinterest– Hellocotton

10 mois ago

8 Comments

1. C’est tellement bizarre de lire et voir ces photos, c’est mon quotidien! Je passe par la place d’armes pour aller jusqu’à mon travail, je prend le bus à côté du Phillarmonie/Mudam au Kirchberg, etc..
    D’ailleurs je suis passée par la place d’Armes au moment où il y avait les musiciens, on c’est peut-être croisé si ça se trouve !
    Je suis frontalière depuis plus de 10 ans et avant de travailler là-bas, je n’avais jamais visité le Luxembourg. Début septembre, il a fait un temps tellement agréable que plusieurs fois en sortant du travail à 13h je suis parties visité la ville, et vraiment j’ai envie de la faire découvrir à d’autre !
    Pour l’instant je n’ai jamais visité le Grund mais j’ai hâte hâte hâte ! Et le clausen ça vaut vraiment le coup le soir parce que l’ambiance est top, mais du coup grâce à tes photos j’ai l’occasion de le voir de jour !

Tu as vu le grand skate-parc du viaduc de la Pétrusse? Il est énorme non??

En tout cas ravie que le pays t’ai plus, et n’hésite pas à revenir pour noël, plus de 3 marchés de noël en ville, ça vaut le détour ahah

Bisous bisous

1. Rho mon dieu, la coïncidence haha. Qui sait, on s’est peut être croisé. Et puis pourquoi pas, ma cousine habite Arlon alors si j’ai l’occasion de revenir, je ne serai pas contre une visite de tes hotspots comme on dit 🙂 Et oui, Noel c’est ce que ma cousine disait c’est magique, il y a des marché de noel a n’en plus finir. Merci pour ton commentaire il m’a fait énormément plaisir. Bisous 🙂